Diagnostic

Au début, il y a l’entretien

Nous prenons beaucoup de temps pour le premier entretien ! Si possible, les deux partenaires devraient y participer. Les antécédents de votre désir d’enfants, votre dossier médical et ceux de votre partenaire sont importants pour nous. Nous vérifions tout ce que vous avez entrepris jusqu’à présent. Nous avons besoin de ces informations afin de pouvoir définir la future manière de procéder et les mesures possibles à prendre.

Afin de garantir que vous recevrez une réponse à toutes vos questions, vous devriez dresser une liste avec les points que vous aimeriez éclaircir avec nous. Il nous tient beaucoup à cœur de pouvoir vous conseiller de manière approfondie et de vous montrer toutes les voies qui s’offrent à vous.

Dans la plupart des cas, un couple vient nous avoir seulement après avoir reçu plusieurs diagnostics et le plus souvent également après avoir déjà subi des traitements. Il est naturellement judicieux d’éviter tout examen double. C’est pourquoi il est très utile, tant pour vous que pour nous, d’avoir à disposition une documentation réunissant tous les examens et traitement déjà effectués.

Afin de pouvoir planifier le premier entretien de manière optimale, faites-nous parvenir votre dossier avant celui-ci (résultats et feuilles de données). Vous trouverez de plus amples renseignements sous Diagnostic chez la femme et Diagnostic chez l’homme.

Ous allons au fond des choses

Suite au premier entretien commencent alors les premiers examens médicaux. On observe pour commencer si une ovulation survient régulièrement. Après un résultat positif, on procède à un spermiogramme. Celui-ci permet de déterminer la qualité des spermes du partenaire masculin. Si cet examen se révèle lui aussi positif, on examinera alors si les trompes utérines de la femme sont dégagées. La procédure à suivre se base sur les résultats ainsi obtenus.

Diagnostic chez la femme

  • Contrôle des hormones

  • Preuve de l’ovulation

  • Résultat de l’échographie

  • Hysterosalpingogramme / radiographie de l’utérus et des trompes utérines

  • Rapport d’opération (p.ex. laparoscopies, hystéroscopies)

Diagnostic chez l’homme

  • Spermiogramme

  • Résultats d’examens supplémentaires, p.ex. examens urologiques et andrologiques.